Excursion en véhicule tout-terrain 4×4 ou en voiture de location a Marrakech

Panoramas hauts en couleur, plaines fertiles et boisées de peupliers et de saules pleureurs, hauts récifs montagneux que traversent de magnifiques cascades, tel est le décor spectaculaire de la région de Marrakech. Un décor préservé de toute pollution: la destination idéale pour une escapade au vert (excursions en 4×4 marrakech)…

Aghmat

Plus connu sous le nom de Joumâa d’Aghma, ce site archéologique situé à 30 km de Marrakech est un passage obligé vers la vallée de l’Ourika. Construite bien avant la conquête islamique, la ville d’Aghmat était la capitale des Maghraoua, dont sont issues plusieurs tribus berbères. De sa gloire passée, il ne reste aujourd’hui que les restes d’un rempart construit en pierre et en pisé, long d’une centaine de mètres et d’une largeur comprise entre 1,90 m et 2,80 m. Mais personne n’oublie que la ville abrite le corps du défunt Al-Mu’tamid ibn Abbad, roi de Séville, exilé à Aghmat où il mourut en 1095, sur décision de Yousef Ibn Tachfine, qui après lui avoir prêté main forte contre Alphonse VI de Castille, le destitua de son trône en 1091. Poète, ses vers ornent les murs du mausolée bâti en 1970 où il repose aux côtés de sa femme et de son fils.

La vallée de l’Ourika

Pour y parvenir, il vous faudra traverser la magnifique plaine de l’Haouz, complantée d’agrumes et d’oliviers. À peine 30 kilomètres séparent la Ville ocre de la vallée où vous serez toujours chaleureusement accueilli par des montagnards berbères, à la gentillesse légendaire. Arrivé au bord des rives de l’oued Ourika, vous serez frappé par la vision de la vallée s’engouffrant progressivement dans le Haut Atlas marocain. Dans ce paysage crénelé et escarpé, plusieurs sites remarquables sont à visiter. Suivez le guide…

Tnine Ourika

C’est un petit village – douar – qui ne présente pas de grand intérêt d’un point de vue architectural. En revanche, chaque lundi se tient un souk très fréquenté dans la vallée. Une belle occasion de savourer des produits du terroir de grande qualité comme les herbes aromatiques, l’huile d’olive, les agrumes…

Jardin bio-aromatique d’Ourika

Entre mars et juin, ce jardin biologique, situé non loin de Tnine Ourika, est une pure merveille à visiter. En pleine floraison, pas moins de 50 espèces de plantes aromatiques et médicinales ainsi que quelques plantes ornementales embaument l’air de leurs parfums enivrants. Par ailleurs, vous trouverez sur place une boutique riche d’une pléthore de produits de beauté, d’épices culinaires et d’huiles essentielles réalisés à partir des plantes du Jardin.

Aghbalou

Ce petit village est tellement séduisant avec ses petits restaurants
en bordure de fleuve que vous ne résisterez pas à y faire une halte pour vous désaltérer ou manger un bon tajine cuit au feu de bois.

Setti-Fatma

Situé à 65 km de Marrakech, ce petit village est le point de départ de nombreuses excursions dans les montagnes avoisinantes, la plus connue étant celle des 7 cascades. Comptez 2 bonnes heures de marche pour les découvrir, car il vous faudra franchir un pont en bois qui traverse l’oued puis suivre un torrent de montagne. Attention : ascension glissante ! De la première cascade, vous serez saisi par le spectacle époustouflant de la vallée et du massif de l’Yaghour, puis par celui des 7 cascades. Pour les plus sportifs, il est possible de poursuivre le périple par l’ascension du mont Toubkal qui culmine à une altitude de 4 167 m ou de partir à la découverte des célèbres gravures rupestres du mont Yaghour.

L’écomusée berbère de la vallée de l’Ourika

Dans le village de Tafza, à 37 km de Marrakech, s’estcréé en 2009 l’un des premiers écomusées privésau Maroc: l’écomusée berbère de la vallée de l’Ourika, partenaire privilégié de la Maison de la Photographie de Marrakech. Situé sur la place centrale du douar, dans une demeure du siècle dernier restaurée en pisé dans la pure tradition du pays, l’écomusée rend un vibrant hommage à la culture berbère. Tapis, poteries – activités principales de Tafza bijoux et photographies anciennes composent donc l’essentiel des collections présentées.

La Safranière Tnine Ourika

Cet endroit pas comme les autres est entièrement dédié à l’or rouge. En effet, ici sont choyés des crocus aux feuilles violettes qui recèlent une épice mythique : le safran. Ses propriétés aromatiques et chromatiques, appréciées depuis l’Antiquité, en font l’or rouge de la culture culinaire mondiale, mais aussi un analgésique naturel très efficace. Partez à la découverte de cette précieuse épice dans ce musée-ferme ouvert toute l’année. Ouvert toute l’année sauf le jour de l’Aïd el Kebir de 8 h à 18 h. Pendant la floraison de novembre, l’ouverture est à 7 h. La Safranière Tnine Ourika. Km 34, Tnine Ourika.

Tameslhot

Foyer religieux datant du XVIe siècle la ville de Tameslhot, située à 15 krr de Marrakech, est particulièrement connue pour sa production agricole (olives, blé et huile). Là, vous pourrez visiter d’anciennes presses d’huiles et vous promener dans des oliveraies aux arbres centenaires. Autre point d’intérêt : la belle zaouia sacrée dL XVIe siécle où est enterré le maître soufi Sidi Abdallah Ben H’ssayn.

Le barrage de Lalla Takerkoust

Construit lors du protectorat français, le barrage de LallaTakerkoust,situé à 40 km de Marrakech, répond aux besoins électriques de Marrakech et sa région. Apprécié pour sa fraîcheur, son lac artificiel, bordé de nombreuses plages publiques ou privées, est le refuge d’un bon nombre de familles marakchies, notamment en période chaude. La baignade et les sports nautiques sont strictement interdits sur le lac. En revanche, quads et autres buggys sont légion. Une bonne occasion de profiter du splendide panorama où l’Atlas est roi.

Kasbah Télouet

Construite à partir de 1860 par la famille Glaoua dont l’un des personnages les plus connus fut Thami El Glaoui, précieux soutien de la France lors du protectorat, cette kasbah est située aux abords du petit village de Télouet. À la fois forteresse, château fort et caravansérail, cette demeure palatiale, construite en pisé et aux innombrables pièces, conserve malgré sa décrépitude extérieure de merveilleux restes architecturaux.

Oukaïmeden

Avec Ifrane, Oukaïmeden est l’une des deux stations de ski du Royaume. À 74 km de Marrakech, au coeur de la chaîne montagneuse du Haut Atlas, son domaine skiable, situé entre 2 500 et 3 200 m d’altitude,
couvre environ 300 hectares, notamment sur le flanc nord du mont Oukaïmeden. Confortable, bien desservie, la station de sports d’hiver la plus haute d’Afrique offre un panorama époustouflant dans un cadre à l’authenticité préservée. Avec un enneigement abondant entre décembre et avril, elle est dotée d’un équipement moderne et propose 1 télésiège, 6 téléskis, 3 pistes noires, 8 rouges, 4 bleues, 3 vertes. Tarifs Téléskis : 50 Dh/j, téléskis + télésiège : 100 Dh/j. Skis, chaussures, bâtons : 160 Dh/j. Snowboard : 130 Dh/j. Location d’un 4 x 4 avec chauffeur ou un minibus pour circuits en montagne : 1 500 Dh/j. location 4×4 marrakech sans chauffeur : 900 Dh/j. ou bien location de voiture pas cher a Marrakech: 250 Dh/j

Essaouira Mogador

Petite ville balnéaire et prospère de la côte Atlantique, située à 176 km à l’ouest de Marrakech, elle tient son nom de Al Souirah, littéralement la petite forteresse entourée de murailles. Son histoire remonte à l’époque phénicienne, 7 siècles av. J: C. Romaine jusqu’à la fin du Ve siècle, berbère puis portugaise au XIVe siècle, Essaouira est un composite de plusieurs cultures qui ont façonné l’âme de cette agréable ville au charme si particulier.

Azilal

Tel un éden perdu, la pureté des reliefs de la région d’Azilal invite à la méditation. Grâce à une nature préservée et grandiose,Azilal – massif montagneux en amazigh -, est l’une des plus belles provinces du Royaume. Particulièrement réputée
pour les magnifiques cascades d’Ouzoud, le barrage de Bin El Ouidane et le M’Goun qui culmine à 4 068 m, elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée, notamment grâce aux axes routiers qui la relient aux principaux pôles urbains du pays : Rabat, Casablanca, Fès et Marrakech.

Cascades d’Ouzoud

À 150 km de Marrakech, un spectacle unique de la nature s’offre aux regards ébahis. De splendides chutes d’eau, nées de l’oued Ouzoud, et mesurant environ 110 mètres de hauteur, se déversent dans un fracas assourdissant sur plusieurs paliers. Au passage, de fines gouttelettes sont projetées dans l’air, créant ainsi un magnifique arc-en-ciel. Vous êtes aux cascades d’Ouzoud, un chef-d’oeuvre de la nature.